Ma tarte au citron meringuée

Publié le par manon














Note: Vous pouvez parfaitement utiliser ma recette mais pour faire des tartelettes (soit 8 ou 9).


Ingrédients:


    Pour la pâte sablée:

*150G de farine
* 80G de beurre
*200G d'amande en poudre (facultatif moi ça rajoute un petit goût exquis)
*30g de sucre glace
*1 jaune d'oeuf
* La moitié d'un verre d'eau

Pour la crème au citron:

*4 jaunes d'oeufs
* 1 blanc d'oeuf
*2 oeufs entiers
* 3 gros citrons
*Le zeste d'un citron
*120G de sucre
*30g de beurre mou

Pour la meringue:

* 4 blancs d'oeufs
* 10cl d'eau
*250G de sucre




Préparation de la pâte sablée:

Tamiser la farine et le sucre glace sur votre plan de travail. Ajouter au centre l'amande en poudre et les morceaux de beurre. Travailler la pâte du bout des doigts puis verser l'eau et le jaune d'oeuf. Petrir délicatement et pas longtemps, former ensuite une boule que vous laisserez reposer 30minutes au réfrigérateur.

Ressortez votre boule de pâte , étaler là au rouleau assez fine et placer là dans un moule à tarte beurré. Préchauffer votre four à 180°. Placer un papier sulfurisé sur la pâte ( moi j'ai mis un moule à manqué avec des légumes secs dedans) et laisser cuire une quinzaine de minutes. Retirer le papier et les légumes secs (ou billes, cailloux....) et laissez cuire de nouveau 5minutes.


Préparation de la crème au citron:

Rapez le zeste d'un citron et mixer le avec le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs entiers, le blanc d'oeuf, et les jaunes puis tout en continuant de fouetter, incorporer le jus de citron.Placer cette crème à chauffer à feu doux pendant 5minutes tout en remuant sans cesse. Hors du feu, incorporer le beurre mou et mélanger. Dès que votre crème au citron est refroidie, vous pourrez l'étaler sur votre pâte.

Préparation de la meringue:

Faire chauffer à feu assez fort l'eau et le sucre plusieurs minutes (vous devez obtenir un mélange ressemblant au sirop et non pas colorée sinon ce sera trop proche du caramel)
Pendant que ça cuit, vous pouvez battre vos blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel.
Ajoutez votre sirop chaud aux blancs en neige tout en continuant de fouetter au batteur électrique ( environ 8minutes).

Il ne vous reste plus qu'a faire des jolies formes avec votre meringue (moi j'ai ni chalumeau et plus de poche à douille, j'ai fais avec deux cuillères).
Placer la tarte au four très peu de temps et surveiller pour pas que la meringue soit carbonnisée.

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article