La pâte brisée

Publié le par manon

J'ai longtemps acheté les pâtes feuilletées, brisées... me sentant pas capable de les réaliser moi même. La réalisation de la pâte feuilletée est complexe et assez longue donc je continue de les acheter. En revanche, la pâte brisée est plus simple à condition de connaître quelques petits trucs que je vous livre parce que je suis simpa;)

Note

    * Le beurre ne doit jamais fondre : utiliser un beurre mou mais pas complètement fondu. Pour mélanger les morceaux de beurre à la farine utilisez de préférence une spatule, l'eau ajoutée doit être froide ou glacée.
    * Préparation au robot mixeur : mettre la farine et le beurre en petits morceaux dans le robot, mélanger 20 à 30 secondes pour obtenir un sable. Ajouter ensuite l'eau salée avec une cuillère à soupe (une à la fois) en continuant à mélanger. Arrêter dès que la pâte se tient. Si la pâte contient d'autres ingrédients (œuf, sucre, ...), d'abord les mélanger sans la farine avec le robot, puis saupoudrer la farine sur le mélange homogène.
    * Éviter de mettre trop d'eau : sinon la pâte rétrécira pendant la cuisson à blanc. Mettre un jaune d'œuf ou de la crème pour remplacer l'eau limitera cet effet.
    * Cuisson à blanc : si la garniture n'est ni liquide ni molle, il est possible de piquer tout le fond de la pâte avec une fourchette pour en faire une passoire qui laissera passer l'air (il n'est alors plus nécessaire de l'alourdir avec des légumes secs posés sur un papier sulfurisé). Les trous peuvent aussi être bouchés en badigeonnant le fond de tarte au pinceau avec un jaune d'œuf battu, remettre ensuite 5 minutes au four pour qu'il fasse son effet.

Ma pâte était réussie sauf que j'avais pas mon rouleau et que du coup cela faisait trop d'épaisseur donc elle était un peu dure après la cuisson.

Ingrédients:


* 250G de farine
* 125G de beurre
*1 jaune d'oeuf
*1 bonne pincée de sel
*1/2 verre d'eau


Disposer la farine en fontaire sur le plan de travail. Ajouter le sel et le beurre mou coupé en petits morceaux au milieu. Travailler la farine et le beurre du bout des doigts.
Disposer à nouveau en puit et ajouter le jaune d'oeuf. Commencer à malaxer du bout des doigts en allant du centre vers les bords pour y incorporer la farine et tout en y ajoutant un peu d'eau.
Au fur et à mesure du mélange, vos obtenez une boule.
Ecraser la pâte entre la paume de la main et le plan de travail afin de l'homogéniser. Mais ne travailler pas trop la pâte.
Laisser reposer 1heure au réfrigérateur et envelopper là de film étirable.


Publié dans pains - viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
j'arrive le 3 juillet en tunisie : tu m'invites !!!! lol on mangera koi ???!!!!! lol
Répondre